La ponctualité est un caractère des hommes réussis dans leurs vies. Les gens en général aiment bien entendre des compliments tel que ''Tu es toujours à l'heure" ou "Tu n'es jamais en retard".  Il y a plusieurs situation dans lesquels nous pourrons se montrer ponctuels, la plus connue d'entres elles c'est celle du travail, mais on peut trouver aussi la ponctualité au niveau des rendez-vous avec les amis, la famille …etc.

Maintenant la question qui se pose et sur laquelle nous voudrons répondre est comment devenir ponctuel ? Pour répondre à cette question je vous propose de prendre le sujet à l'envers, et trouver les causes de la non ponctualité.  Parmi celles on trouve :

-Sous estimation des conséquences dus à la non ponctualité

-Problème générale de discipline 

-Manque d'intérêt pour son boulot

-Une fausse estimation de temps (Le temps du trajet par ex)

-L'absence de l'amélioration continue de soi

-Une fausse estime de soi (On se disant que juste les Boss qui se permettent de venir en retard)

-Se comparer aux retardataires (On disant je suis pas le pire)

-Se contenter de peu (cette qualité est bien mais pas dans ce sujet, il ne faut surtout pas se contenter de peu il faut toujours chercher à être le meilleur)

-Manque de respect pour les autres

-Mauvaise gestion de temps (Donnez plusieurs rdv en même temps)

Et bien d'autres raisons qui nous séparent de la responsabilité et de non confiance voir le non respect des autres.

Nous avons parler de quelques causes et nous devons chercher ensemble (Je compte sur vos commentaires), comment réagir pour changer et devenir ponctuel, et enfin acquérir cette qualité toujours appréciée. 

D’abord, laissez moi vous rappelez une chose simple, votre personnalité est le fruit de vos paroles et vos actions. Si vous dites des mensonges vous serez un menteur et si vous n’êtes jamais à l’heure vous serez un retardataire.

Voici des actions à faire afin de changer cette mauvaise habitude :

-Réfléchir aux conséquences de la non ponctualité, parmi celles je cite :

                  -S’habituer et le fait d’être en retard devient normal

                  -Des reproches soient de votre chef ou votre professeur ou des amis (Dans le cas d’un simple rdv)

                  -Se faire remarqué par tout le monde

                  -Devenir un élément perturbateur et indésirable

En gros tu ouvres les portes pour que les gens parlent de toi, te reprochent et te sous-estiment ou des fois te détestent. Mais pour moi la conséquence la plus grave est celle de s’habituer à cette mauvaise qualité.

-Combattre la non discipline dû des fois à une mauvaise éducation depuis l’enfance. Pour cela il faut être dur avec soit même, en mettant des règles dans sa vie. Il ne faut pas suivre ses envies, soyez le chef de vous même. Posez vous des objectifs clairs et faites tous pour qu’ils soient atteints.

-Ne jamais se comparer aux retardataires et en général ne jamais se comparer aux mauvais, car vous devez être parmi les meilleurs. 

-Ne pas se contenter de peu, vous devez toujours chercher à être le meilleur. Il n’y a pas un défaut pire que l’incomplète capable d’être à la perfection.

-Le manque d’intérêt au travail ou les problèmes humains ne devraient en aucun cas perturber votre assiduité. Il faut assumer ses responsabilités jusqu’au bout, c‘est comme ça que  votre grande personnalité va se forger.  N’utiliser pas les mauvaises actions pour régler les problèmes.

-Soyer toujours en amélioration continu de soi même, essayer de vous valoriser en mettant un tableau avec des indicateurs et en faisant des statistiques réels sur votre ponctualité. Pour chaque rdv notez l’heure d’arrivé réel et celle prévu. Essayer de vous donner une note correcte pour chaque mois et surtout ne vous flattez pas.

-Respecter les autres c’est primordial, pour travailler sa ponctualité. Car celui qui respecte les autres il respecte aussi ses engagements envers eux.

-La mauvaise organisation et la non gestion du temps pourraient être deux grandes causes de la non ponctualité, essayer de vous faciliter la vie, utilisez les méthodes que vous pouvez pour s’organiser, les agendas en format papier ou électronique sont toujours utiles pour ça. 

-Il ne faut pas se gêner à dire non quand vous avez des doutes de pouvoir assumer. Un homme dur est mieux que celui qui n’a pas de paroles.

-Enfin si vous êtes un jour en retard malgré vous, n’oubliez surtout pas d’avertir les gens concernés et donnez leurs les raisons réelles de votre retard ou absence surtout NE JAMAIS MENTIR ! 

J’espère que cet article vous aidera pour améliorer votre personnalité, je compte sur vos commentaires et surtout vos partages pour enrichir cette pages.

 

Des liens sur le sujet :

http://www.mesacosan.com/developpement-personnel/comment-devenir-ponctuel-a3127.html

http://fr.wikihow.com/être-ponctuel

http://www.dmoz.fr/societe/vous-etes-toujours-en-retard-ca-se-soigne/