Comment devenir crédible ou si vous l'êtes déjà comment y rester  et ne pas perdre cette qualité ?

Que vous soyez particulier ou entreprise vous cherchez tous à être crédible auprès de vos clients ou de vos proches (Famille, amis, nouvelles rencontres). 

Malgré que ce soit un souhait de la plupart, il reste comme même difficile de trouver des gens avec cette qualité. Donc la question qui se pose pourquoi nous n’arrivons pas à être crédible ? Pourquoi c’est si difficile que ça de l’être et d’y rester?

Dans ce petit article nous essayerons ensemble (Je compte toujours sur vos commentaires pour enrichir ce sujet) discuter les causes de la non crédibilité et trouvons quelques issues pour y remédier.

Dans un premier temps je vous propose de lister toutes les causes et les obstacles qui nous séparons de cette qualité indispensable pour la vie personnel de chacun. Parmi celles je cite :

-Ne pas assumer ses choix

-Ne pas réfléchir avant de prendre ses décisions (Des fois par force de pression)

-surestimer ses capacités (Et donc ne pas pouvoir assumer par la suite)

-Prendre les choses à la légère et sous-estimer leurs importances.

-Ne pas donner d’importance à ses paroles (Parler pour rien dire)

-Faire plaisir aux autres en disant toujours Oui 

Et bien d’autres causes, que nous ajouterons dans une éventuelle discussion concernant ce sujet.

Bien que les raisons soient multiples, ils se croisent tous à un moment ou un autre pour arriver au premier point cité. Par exemple celui qui dit toujours oui pour faire plaisir aux autres, il ne pourra pas toujours assumer ses choix et celui qui ne réfléchit pas assez avant de prendre une décision risque aussi de ne pas pouvoir assumer ses choix…etc. Dans le plus grand problème qui détruit notre crédibilité envers les autres c‘est de ne pas pouvoir assumer ses choix personnelles, les choix et les engagements que nous avons pris un moment ou un autre avec notre volonté.

Maintenant on détient la vraie cause et nous connaissons notre objectif. Nous voulons tous être crédible et pour l’être il faut assumer ses choix. Pour pouvoir y arriver il faut apprendre à les faire correctement ! Donc la question devient comment faire mon choix pour que je puisse l’assumer par la suite ?

 La première règle est de ne pas dire oui juste pour faire plaisir à qui ce soit (votre fils ou votre mère ou votre employeur …etc.). Si vous avez la certitude que vous n’y arriver pas à le faire dites non et ensuite expliquez les vrais raisons qui vous empêchent de faire ce choix ou de prendre cet engagement. 

Réfléchissez toujours aux conséquences de vos décisions, prenez toujours votre temps, les non crédibles sont toujours ceux qui réfléchissent après avoir pris la décision. Ce genre de personnes passe leurs temps à s’excuser auprès des autres car ils n’ont pas pu tenir leurs engagements. 

Un conseil : Soyez plus front et ferme à la fois avec vous même et avec les autres.

Un autre caractère des non crédibles, c’est la surestimation de ses compétences. Evaluez bien vos compétences et sachez ce que vous valez. Je sais que ce n’est pas toujours facile car des fois nous sommes plus optimistes que ce qu’il faut. Ne prenez pas des engagements au dessus de vos capacités.

Et finalement il faut donner une valeur à vos paroles. Soyez moins bavard, parlez peu pour pouvoir assumer tout ou la plupart de vos paroles.

Comme toujours, je compte sur vos partages et vos commentaires pour enrichir le sujet.

Voici des liens sur le sujet : 

http://archives.lesechos.fr/archives/cercle/2011/04/28/cercle_34802.htm